Mahmoud Sarsak est un footballeur palestinien qui joue en sélection nationale palestinienne. Soutenu par les personnes de conscience partout dans le monde, y compris par des personnalités du football, il a été libéré de prison par Israël en Juillet, après trois ans de détention et 92 jours de grève de la faim.
A travers ce texte, il appelle à agir pour faire faire pression sur l'UEFA afin qu’elle retire à Israël le droit d'organiser des tournois de football. Le championnat d’Europe des Espoirs masculins et celui du football féminin de moins de 19 ans doivent se tenir en Israël respectivement en 2013 et 2015.
Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à tous ceux qui se sont prononcés contre le traitement inhumain infligé aux Palestiniens au moment où moi, et d’autres prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim, en avaient le plus besoin.
Toutefois, la détention arbitraire, les abus et la torture vis-à-vis des prisonniers politiques palestiniens continuent. Les organisations de défense des droits des prisonniers sont particulièrement préoccupées par le cas de trois grévistes de la faim, de longue durée - Samer Al-Barq, Hassan Safadi et Ayman Sharawna.
Israël œuvre sans cesse pour empêcher le football palestinien de se développer, comme il le fait à l’égard d'autres formes de culture palestinienne. Le joueur évoluant en ligue de football palestinienne Mohammed Nemer Sadi et le gardien de but Omar Khaled Abou Omar Rowis ont été arrêtés en Février de cette année et sont toujours en prison.
Pendant l’assaut d'Israël contre Gaza en 2008-09, les joueurs de football Ayman Alkurd, Shadi Sbakhe et Wajeh Moshate, ont été tués comme plus de 1.400 autres Palestiniens, et le Stade national de Rafah a été détruit [1]
Israël ne se comporte pas comme un état normal où tous les citoyens peuvent faire du sport en toute liberté. Alors pourquoi devrait-il avoir l’honneur d’accueillir le championnat d’Europe Espoirs en 2013, ou celui du football féminin des moins de 19 ans en 2015 ? Comme déclaré dans une lettre rédigée au nom de clubs sportifs de Gaza, à destination du Président de l’UEFA Michel Platini, nous ne devons pas « récompenser Israël pour sa violente répression vis-à-vis des droits des palestiniens. » [2]
Platini a cruellement declaré que le tournoi de 2013 sera « une belle fête du football, qui encore une fois rassemblera les peuples » [3]. Mais en permettant Israël de l’organiser, l’UEFA légitimise l’occupation continue, l’oppression et les politiques d’apartheid israéliens. La ségrégation et l’oppression n’ont pas leur place dans le football, et donc la tenue en Israël de tournois aussi prestigieux n’est pas permise.
J’appelle tous ceux qui se sont prononcés pour ma libération et celle des grévistes de la faim palestiniens à montrer une fois de plus leur engagement pour la justice et l’égalité en insistant auprès de l’UEFA pour qu’elle déplace cette compétition ailleurs qu’en Israël.
Le boycott sportif et culturel ainsi que les autres formes de BDS ont été indispensables dans la chute du régime d’apartheid sud-africain, et des initiatives similaires contribueront à mettre fin à l’apartheid israélien.
Mahmoud Sarsak
[1]http://www.mezan.org/en/details.php?id=8960&ddname=detention&id_dept=9&p=centerhttp://en.rian.ru/world/20090114/119490704.html
[2] http://www.bdsmovement.net/2011/red-card-israeli-apartheid-7381
[3] http://www.winnipegfreepress.com/sports/soccer/uefa-confirms-israel-as-host-of-2013-european-under-21-tournament-despite-palestinian-pressure-159487005.html
Article source : Palestinian footballer Mahmoud Sarsak calls for Israel to be stripped of privilege of hosting UEFA football tournaments
http://www.bdsmovement.net/2012/mahmoud-sarsak-uefa-appeal-9826